Localisation et climat

La Guyane, département français d’outremer, est recouvert à plus de 90 % de forêt tropicale humide.

Son climat est chaud et humide. La moyenne des températures est de 27 °C et la pluviométrie est importante avec environ 3 000 mm/an.

Aujourd’hui peuplée de près de 200 000 habitants, résidant essentiellement sur la bande côtière, la population guyanaise se caractérise par une grande divers

ité

ethnique : Amérindiens, Créoles, Métropolitains, Bushinenge, Hmongs, Chinois, Antillais, immigrés (Brésiliens, Surinamais, Guyaniens, Haïtiens…).
Les principales communes sont Cayenne, le chef lieu, avec un peu plus de 50.000 habitants. Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou 20 000 habitants.

Qu’ils soient naturels, historiques, scientifiques ou culturels: les attraits de la Guyane sont nombreux.

 Localisation

D’une superficie proche de 84 000 km², la Guyane est située au Nord-Est de l’Amérique du Sud et possède des frontières communes avec le Surinam à l’Ouest

, et le Brésil au Sud et à l’Est. (Latitude entre 2° et 5° – Longitude entre 51° et 54°).

carte_amerique_du_sudcarte_guyane

Climat

La Guyane est sous l’influence de la (ZIC) Zone Intertropicale de Convergence, qui est l’élément essentiel et déterminant de son climat.
Cette ZIC est le conflit qui résulte de la convergence des alizés générés par l’anticyclone des Açores et de celui de Sainte-Hélène. En découle une zone de basses pressions quasi permanente sur l’Océan Atlantique, au niveau de l’équateur. La ZIC génère un ciel couvert et de fortes pluies. Elle est animée d’un mouvement saisonnier qui la fait osciller Nord – Sud. Elle passe donc sur la Guyane deux fois par an, se qui engendre quatre saisons de durée inégales :

   – La petite saison des pluies de mi-novembre à mi-février. Les précipitations sont de modérées à fortes, de courtes durées et très localisées. Le ciel est chargé avec un pic d’averses courant janvier.

   – Le petit été de mars La ZIC est descendue au sud de la Guyane et les journées sont le plus souvent ensoleillées.

   – La saison des pluies d’avril à juillet Les précipitations sont fortes à très fortes et peuvent perdurer plusieurs jours sur l’ensemble du département. Le pic étant atteint en mai.

   – La saison sèche d’août à mi-novembre La ZIC est repartie au nord du 10°N. Le beau temps s’installe avec de rares averses éparses et quelques orages.

La moyenne des précipitations annuelle et de 3 000mm (1 800mm au Nord-Ouest & 3800mm au Nord-Est) sur le littoral et de 2 500mm sur l’intérieur. L’humidité relative moyenne est élevée avec 75 à 90% sur l’année. L’isolation est quasiment la même toute l’année avec une douzaine d’heure.