UN PEU D’HISTOIRE…

 

LE GUIDAGE EN MILIEU AMAZONIEN EN GUYANE

Lorsqu’entre 1877 et 1887 les explorateurs français Jules Crevaux et Henri Anatole Coudreau furent chargés de délimiter la frontière entre les Guyanes française et néerlandaise, c'est Apatou, jeune membre du groupe Aluku vivant sur les rives du fleuve Maroni, qui leur servit de guide.

Il fut par la suite le premier à être désigné capitaine de la communauté bushinengué (dont les Alukus, les Djukas et d’autres groupes font partie) et obtint un territoire en concession.

Il y fonda le village Moutendé, renommé Apatou et qui deviendra une commune en 1976, 30 ans après la départementalisation de la Guyane.

LA COMPAGNIE DES GUIDES DE GUYANE

Fondée le 27/01/1999, elle travaille dès ses débuts à la mise en place d'une filière diplômante avec des partenaires comme le CTG (Comité du Tourisme de Guyane) et la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), afin de faire reconnaître, valoriser et professionnaliser l’activité de guide en milieu amazonien.

En 2007, la Compagnie des Guides de Guyane a permis la création de la Convention Collective des Guides et Accompagnateurs en Milieu Amazonien.

En 2010, est créé le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) puis viendront les premières validations des acquis de l'expérience pour les guides en milieu amazonien.

Depuis, des sessions d'information et de formation sont régulièrement mises en place.

NOS MISSIONS :

 - Accompagner la structuration et la professionnalisation de la filière du guidage en Guyane, particulièrement le guidage en milieu amazonien, en étant le partenaire privilégié de toutes les personnes exerçant ou désirant exercer le métier de guide dans notre région.

 - Etre l’association référence regroupant les guides professionnels qui, sur tout le territoire de la Guyane, proposent découvertes et échanges en sécurité et dans le respect de l'environnement et des populations.

  - Etre un point d´accueil, d´information et de vente des prestations des guides professionnels opérant sur le territoire de la Guyane.

​- Participer au développement du tourisme en Guyane, tout en contribuant à la préservation et à la protection de l’environnement, en représentant activement la profession du guide au sein des diverses commissions territoriales et nationales et en étant membre des groupements et syndicats de la filière.

  - Organiser et/ou participer aux manifestations, conférences de presse, reportages, entretiens et, généralement, toute action ayant pour but la promotion du tourisme, particulièrement de l’éco-tourisme, en Guyane.